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Compte rendu
En date du 17/10/01

Compte-rendu
de la réunion du C.A.
de la Guilde des Saigneurs
du 17-10-2001


A l'issue de l'A.G. du 12-10-2001, la place de Secrétaire restait vacante. Il a donc été procédé à une élection parmi les membres du C.A., qui a conduit à la nomination de Pierrick DUPAS à ce poste par six voix pour (sur les six membres du C.A.). Cette nomination a provoqué la vacation d'une place de Conseiller, qui pourra être pourvue si les membres du C.A. décident de coopter un candidat.

La réunion s'est poursuivie par plusieurs tâches d'ordre administratif :
- Remplissage de la déclaration en préfecture de la composition du nouveau C.A.
- Annonce du fait que ladite composition devra être communiquée aux partenaires de la GdS (notamment le Crédit Mutuel, pour le dépôt des signatures, et le magasin Xerox).
- Annonce du fait que les membres du C.A. prendront leur carte de membre de la GdS le 19-10-2001.

Les discussions ont ensuite porté sur l'activité de la GdS, notamment sur les moyens de remédier aux divers problèmes constatés. Le principal problème concerne la défection et la démotivation croissantes des joueurs, mais d'autres existent. Ces problèmes sont signalés ci-dessous, accompagnés le cas échéant des solutions proposées.
A court terme :
- L'arrivée des joueurs (et donc le début des parties) est de plus en plus tardive. Il a été proposé d'ouvrir plus tôt (vers 19h-19h30) et de demander aux joueurs d'arriver plus tôt.
- De nombreux joueurs profitent des services apportés par l'association sans pour autant s'inscrire et d'autres, qui mangent dans les locaux, ne respectent pas la propreté des lieux. Afin d'y remédier, des vérifications seront effectuées, qui pourront donner lieu à des remontrances.
- Ces dernières semaines, il a été souvent constaté que, malgré la présence dans les locaux de plusieurs joueurs, ceux-ci repartaient chez eux déçus, voire mécontents, car les tables existantes n'acceptaient plus personne et qu'il ne « se montait » rien qui leur convienne, même lorsque des propositions étaient faites. Outre le fait de demander aux MJs d'essayer d'incorporer ces joueurs à leur table, une décision a été adoptée qui pourrait partiellement résoudre ce problème et qui est exposée plus loin.
- Il a également été signalé que les membres du C.A. se devaient de donner l'exemple, en proposant des activités et en acceptant des joueurs supplémentaires, mais aussi en arrivant et en débutant leurs parties tôt, ce qui, par un effet d'entraînement, devrait inciter les autres joueurs à faire de même.
- Il a aussi été proposé d'annoncer les parties pour lesquelles les MJs acceptent des joueurs, par le biais du bouche à oreille, des tableaux noir, et/ou du panneau d'affichage de la GdS.

A plus long terme :
- Un JdR multitables Warhammer était prévu l'année passée , qui n'a pas vu le jour. Il a été proposé de reprendre cette activité, mais aussi d'organiser des MTs pour des jeux plus récents, notamment La Caste des Métabarons. Outre le fait de rallier les joueurs, de telles actions permettraient à l'association (via les MJs) d'acquérir un véritable savoir-faire en la matière, qui pourrait s'exporter mais aussi amener de nouveaux joueurs. En ce qui concerne le MT Warhammer, il a été proposé qu'il soit organisé « en interne » (à l'intérieur de la GdS) et que la promotion se fasse de visu plutôt que par le biais d'affichages.
- Une reprise de l'opération Overload du Cercle des Immortels a été envisagée mais repoussée au profit d'une autre proposition. Celle-ci consiste à faire acheter par la GdS les livres de base de certains JdR très joués, mais pour lesquels les règles sont indispensables. Cette opération permettrait d'éviter des situations dans lesquelles les joueurs rentrent chez eux car « rien ne se monte » faute du matériel qui permettrait aux MJs de monter une table. Ces livres seraient stockés dans les armoires de la Guilde et ne pourraient pas quitter les locaux afin d'éviter les vols. Cette proposition a été adoptée et il a été décidé que le premier livre acheté serait le Manuel des Joueurs de Donjons et Dragons 3eme Edition (par 5 voix pour et 1 contre).
- Une autre idée a été émise qui serait d'organiser des parties « one shot » avec des personnages prétirés pour des jeux habituellement peu joués au sein de la GdS. Ces parties seraient planifiées selon les desiderata des MJs et annoncées par voie d'affichage en dehors de l'association afin de recruter de nouveaux joueurs. Cette proposition a été approuvée.
- Il a aussi été proposé d'offrir aux membres un « agenda de la Guilde » lors de leur inscription. Cet « agenda » ne comporterait que 104 jours, correspondant aux vendredis et samedis. Cette idée est à l'étude.
- Enfin, afin de renforcer la convivialité au sein de l'association, le C.A. a discuté de l'opportunité de « pots » plus ou moins fréquents pour les membres. Après étude, il apparaît que cette proposition ne peut être retenue. Toutefois, les prochains « pots de fin d'A.G. » devraient être plus « formels ».


Les autres points traités lors de cette réunion sont :
- La présentation par Dominique BIENDINE du n°0 du fanzine DRAKEN, dont la GdS assurera la reproduction et la distribution à hauteur de 20 exemplaires pour ce numéro. Ceci sera également applicable pour les numéros suivants, sous réserve que leur contenu soit en accord avec le but de l'association (qui reste la promotion des jeux de simulation), et que la participation de la GdS soit mentionnée dans DRAKEN. Le vote organisé à ce propos s'est conclu par 5 voix pour et 1 abstention. Ces modalités pourront éventuellement être modifiées sous réserve d'un vote du C.A. Il est à noter que le C.A. reste ouvert à d'autres propositions de cet ordre.
- Le bar de la GdS se verra doté d'une bouilloire et de sachets de thé à condition d'en trouver qui puissent convenir aux exigences imposées par le fonctionnement de l'association. Par contre, la proposition d'acheter des provisions de type Bretzel a été repoussée à moins d'en trouver sous un conditionnement adapté à la vente dans le cadre de l'association.
- Un cahier sera acheté en remplacement du classeur pour assurer le suivi des prêts de jeux de la GdS aux membres (6 voix pour).
- Un inventaire des fiches de personnages de JdR de la GdS sera effectué le 19-10-2001 afin de déterminer lesquelles manquent ou doivent être renouvelées, mais aussi afin de les ranger car il a été constaté qu'elle étaient en désordre.
- Le temps a manqué pour discuter du projet d'Olivier POINTIN et Cyril VIGNIER concernant un concours de JdR, mais ce point devrait être abordé lors de la prochaine réunion du C.A.